Timber by www.emsien3.com EMSIEN-3 Ltd

La Biologie et la Médecine sont longtemps restées à l’écart des théories physiques qui ont si profondément marqué le siècle précédent, et notamment la physique quantique des particules élémentaires.

La biologie moléculaire, qui a fait exploser nos connaissances sur les grands phénomènes vitaux, est prudemment restée au-delà du monde des particules élémentaires. Beaucoup de biochimistes pensent encore que les lois de cette physique ne s’appliquent pas à notre monde macroscopique, et que les molécules sont faites d’atomes qu’il n’est pas nécessaire de disséquer pour expliquer leurs interactions dans le vivant et ses pathologies.

Cependant la médecine bute sur la solution des grandes maladies chroniques, dont l’incidence ne cesse d’augmenter dans un monde globalisé, où l’environnement est profondément modifié par les activités humaines.

Ainsi, de plus en plus apparaît la nécessité d’établir des ponts entre la physique et la biologie, et de reconnaître que l’univers n’est pas uniquement fait de matière, mais aussi d’énergie, d’ondes et que, pourquoi pas, la physique quantique peut nous aider à appréhender la complexité des maladies. Il est encore cependant rare qu’un médecin biologiste se risque à plonger dans le monde hermétique des théories physiques.

Le docteur Michel Brack a eu le courage, certains diraient l’audace, de prendre ce risque et d’écrire un livre vigoureux et imagé sur ce que nous apportent et peuvent nous apporter les physiciens dans la médecine du futur. Là c’est toujours le médecin qui s’exprime, avec ses doutes, ses interrogations, et son souci principal, celui de soulager la misère humaine.

J’approuve pleinement ses thèses, la médecine doit évoluer vers davantage de prévention, moins de sauvetages spectaculaires mais coûteux. Utiliser toutes les ressources de la science, mais aussi garder son caractère humain, personnalisé et responsabilisateur.

Un livre à la fois agréable à lire et à méditer.

Professeur Luc Montagnier

Prix Nobel de Médecine